C U R R I C U L U M     V I T A E      ----      R E C H E R C H E



Nom : GASQUET
Prénom : LAWRENCE
Email : lawrence.gasquet@univ-lyon3.fr



Titre/Qualité: Professeur des Universités


Spécialités de Recherches


Littérature britannique XIXème siècle
Relations texte / image
Histoire de l'image fixe et mouvante
Sculpture, peinture, photographie britanniques  XIXème – XXème – XXIème siècles


Mots-clefs: littérature britannique - image - texte - photographie - arts visuels - histoire des idées - sculpture - peinture - arts visuels - épistémologie - muséologie


Axe principal I.E.T.T. :
Textes, Arts et contextes


Diplômes


HDR Entre voir et savoir – Enjeux transesthétiques de la période victorienne à nos jours (Université de Paris X, 2008)  
DOCTORAT : De l'esprit à la lettre: forme et graphisme dans l'œuvre de Lewis Carroll (Université Michel de Montaigne - Bordeaux iii, 1999)
MASTER/ DEA : Master 1, 1994, Master 2 DEA, 1996
LICENCE : 1993

AUTRES :
- Agrégation Externe d’anglais - Option Littérature, 1995
Publications (ouvrages/contributions/articles)

[Selon la classification HCERES Sciences Humaines]
L'intégralité des travaux listés s'inscrit dans l'axe 2 de l'IETT, Textes, Arts et contextes.




     I - Ouvrages scientifiques individuels


- Lewis Carroll & la persistance de l'image (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2009)



           VII - Direction d’ouvrages


- Ruskin sur Turner : l'éblouissement de la peinture, ouvrage co-dirigé avec Fabienne Gaspari & Laurence Constanty-Roussillon (Pau : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 2006).

- L'Art de plaire, ouvrage co-dirigé avec Patrick Chézaud & Ronald Shusterman (St Pierre de Salerne : Gérard Monfort, 2006)

- Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance, ouvrage co-dirigé avec Sophie Marret & Pascale Grosbras (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005).



    II  - Chapitres d’ouvrages scientifiques collectifs


- "Dans quel monde vit donc Alice ? " Mythologie(s) 13 (Paris, ORACOM),  juin-juillet 2016, 60-63
- "Le nonsense d’Alice a-t-il du sens ? " Mythologie(s) 13 (Paris, ORACOM),  juin-juillet 2016, 63-66

- "As Dark as Light : Garry Fabian Miller et les ambivalences de la lumière photographiée", in Ambivalences de la Lumière, ouvrage dirigé par Charlotte Beaufort et Marylène Lebrère (Pau : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016)

- "Voir, savoir, équivaloir : Etienne-Jules Marey et la difficulté de concevoir ce que l'on ne peut percevoir". Lyon, 2014.  A paraître.

- "Gastronomie & Maniérisme :L’Art de Manger avec les Yeux en France à partir du XVIIIème siècle" in Manger, Représenter: Approches transculturelles des pratiques alimentaires, sous la direction de Claire Dodane, Transtext(e)s Transcultures 10 | 2015, http://transtexts.revues.org/607 ; DOI : 10.4000/transtexts.607

- "Peter Greenaway's Expanded Cinema : Quelques Réflexions Sur l'intermédialité."  In Raphaël Jaudon, Dario Marchiori et Luc Vancheri, Ecrans : Expanded Cinema (Paris : Classiques Garnier, 2015-1, n°3)

- "Venise comme si vous y étiez : The Ethics of the Dust, de John Ruskin à Jorge Otero-Pailos" in L’Art de très près, Détail et proximité, ouvrage dirigé par Marie-Dominique Popelard, Anthony Wall (Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2012).

- '"'Mon oeuvre est un exercice de disparition': Les paradoxes épistémologiques de Jan Fabre" in  Jan Fabre : Esthétique du paradoxe, ouvrage dirigé par Marianne Beauviche & Luk van den Dries, (Paris : L’Harmattan, 2013) 53-65.

- “Staging the Land, ou la discipline de la perception: The Stairs de Peter Greenaway” A paraître (écrit en 2012).

- "'Rien de ce qui vit n'est strictement parfait, ou ne peut l'être':  John Ruskin et l'imperfection idéale dans Modern Painters." A paraître (écrit en 2012).

- "Camera-Less is More : The Enlightened Photographical Practice of Four Contemporary British Artists (Christopher Bucklow, Susan Derges, Garry Fabian Miller & Adam Fuss)" in Representing Light Across Arts and Sciences: Theories and Practices - Interfacing Science, Literature, and the Humanities, ouvrage dirigé par Elena Agazzi, Enrico Giannetto, Franco Giudice (Göttingen: V & R Unipress, 2010) 195-213.

- "Pour une esthétique de la circulation : le sang et l'effraction organique dans l'art britannique contemporain". A paraître prochainement dans un ouvrage intitulé Mouvoir Emouvoir aux PUP.

-  "‘On dit que nous autres photographes, nous sommes au mieux une race d’aveugles’" : l’image du photographe dans l'oeuvre littéraire de Lewis Carroll", in Littérature et photographie, ouvrage dirigé par Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, (Rennes : Presses Unuiversitaires de Rennes, 2008)

- "The Clinical Emotions of Damien Hirst", in Impersonality & Emotion in Contemporary British Arts, ouvrage dirigé par Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (Montpellier : Presses Universitaires de Montpellier, 2007) 191-203.

- "The Harmonious Discordance of Lewis Carroll's Photography", in Children and Sexuality From The Greeks to the Great War, ouvrage dirigé par George Rousseau (Londres : Palgrave-Macmillan, 2007) 261-267.

- "Theatrum Anatomicum: Dissecting Pleasure", in L'Art de plaire, ouvrage co-dirigé avec Patrick Chézaud & Ronald Shusterman, St Pierre de Salerne : Gérard Monfort, 2006, 163-178.

- "Peter Greenaway et la question de la primauté de l'image ou du texte" in Texte / Image: nouveaux problèmes, ouvrage dirigé par Liliane Louvel et Henri Scepi, Rennes : Colloque de Cerisy / P.U.R., 2005,  153-170.

- "Lewis Carroll Writer and Photographer: Clearing up a Few Myths" in Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance, ouvrage co-dirigé avec Sophie Marret et Pascale Grosbras, Rennes : P.U.R, 2005, 183-194.

- "A Photographer's Day Off : la représentation fictionnelle de la photographie chez Lewis Carroll" in Lewis Carroll : Jeux et Enjeux Critiques, ouvrage dirigé par Michel Morel  (Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2003) 119-133.

- "Plastique de la décomposition: les énigmes cinétiques et temporelles selon Peter Greenaway (A Zed and Two Noughts )", in Des Histoires du Temps: Conceptions et Représentations de la Temporalité (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003) 93-113.

- "Julia Margaret Cameron : d'une graphie à l'autre" in Ecritures de femmes et autobiographie (Pessac : MSHA, 2001) 203-212.

- "'A Perfect and Absolute Blank?' Carte Blanche à Lewis Carroll" in Cartes, Paysages, Territoires (Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, mars 2000) 97-117.

- "Les Paradoxes de la digression chez Lewis Carroll" in Le Détour (La Licorne, Poitiers : Université de Poitiers, 2000) 299-309.



     III - Articles publiés dans des revues internationales avec comité de lecture



- "‘Miles and miles and miles of painted darkness’ : Peter Greenaway and the Intelligibility of Representation." in Cycnos Spécial Peter Greenaway, ouvrage dirigé par Michel Rémy &  Christian Gutleben, Volume 26 numéro 1 (Nice: Presses Universitaires de Nice, 2012) 99-115.

- 'There is literally no point of clear sight, and there never can be'; On the Imperfection of Representation in Some of John Ruskin's Works. A paraître aux Presses Universitaires de Bergame (écrit en 2011).

- "Apprivoiser l’obscure clarté qui tombe des étoiles : quelques photosensibilités singulières" in, Figures de l'Art 17, La Lumière dans l'Art depuis 1950, ouvrage dirigé par Charlotte Beaufort (Pau: PUPA, 2009) 111 – 128.

- "'Between the heaven and man came the cloud' : John Ruskin et la représentation des états de la matière dans Modern Painters" In Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 71 (Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010). 168-185

- "Art and Science: The Case of Damien Hirst". In La Conoscenza della Letteratura, The Knowledge of Literature, vol. VI, ouvrage dirigé par Angela Locatelli (Bergame : Bergamo University Press, 2007), 59-81.

- "Narrating By Numbers: Peter Greenaway And The Reign Of Images" in La Conoscenza Della Letteratura / The Knowledge of Literature, vol IV, ouvrage dirigé par Angela Locatelli (Bergame : Bergamo University Press, 2004) 61-81.

- "Peter Greenaway's Allegories, or The Ethics of Systems" in Études Britanniques Contemporaines, numéro 25, décembre 2003, 57-75.
    VIII - Autres productions : traductions, recensions, encyclopédies


Entrée sur Lewis Carroll, Alice et le jardin, dans le catalogue de l’exposition sur Le Livre et le jardin qui se tiendra à la Fondation Martin Bodmer en Suisse en 2018. A paraître.

Entrée sur Lewis Carroll, dans le Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours, ouvrage dirigé par Jean Pouvelle (Paris : Ellipses, 2009).

Traduction d'un article de Richard Shusterman, "Le génie, un acharnement désinvolte à devenir soi-même", dans La Désinvolture de l'art, Figures de L'Art 14, Revue d'Etudes Esthétiques, ouvrage dirigé par Bernard Lafargue (Pau : PUP, 2008)155-164.

Recension de l'ouvrage de Jacques Morizot, Qu'est-ce qu'une image? (Paris : Vrin, 2005) dans Les Pouvoirs des images, Figures de L'Art 11, Revue d'Etudes esthétiques, ouvrage dirigé par Sylviane Leprun (Pau : PUP, 2006) 223-225.

Traduction d'un article de Lindsay Smith, "Bégaiement, photographie et voix de l'enfance", dans Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance, ouvrage co-dirigé avec Sophie Marret et Pascale Grosbras (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005) 169-181.



Conférences et communications


- “Abnormality as the Backdrop to Perfection : The Representation of Human Morphology and Its Accidents” in  Le Corps en Faillite, 21 octobre 2017, Université de Lyon 3.



I - Conférences / prestations orales sur invitation


- Interview par Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama, « Alice au Pays de Lewis », propos parus dans Télérama  n°3438, décembre 2015, 42-44

- Interview par Cécile Guthleben pour le magazine 20 minutes,  propos parus dans «Alice au pays des Merveilles : De l'égérie Disney à l'icône trash », 28 novembre 2015, http://www.20minutes.fr/culture/1739203-20151128-alice-pays-merveilles-egerie-disney-icone-trash

- Interview par Sabine Audrerie, « Alice, 150 ans de Merveilles», propos parus dans le journal La Croix du 2 juillet 2015, http://www.la-croix.com/Archives/2015-07-02/Alice-150-ans-de-merveilles.-ENTRETIEN.-Lawrence-Gasquet-professeur-de-litterature-et-d-esthetique-britanniques-du-XIXe-a-l-Universite-Jean-Moulin-Lyon-3-1-Un-combat-sur-le-fonctionnement-de-la-langue-2015-07-02-1330654

- Interview par Sabine Audrerie, « Alice ne peut pas vieillir », interview publiée dans le journal La Croix du 2 juillet 2015, http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Alice-ne-peut-pas-vieillir-2015-07-02-1330342

- Emission L'atelier de la Création sur France Culture en avril 2012, "A la Recherche des mille et un Visages d'Alice", interview réalisée par Mme Virginie Mourthé,  podcast sur http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-alice-l-emission-a-la-recherche-des-mille-et-un-visages-d-alice-20

- Conférence "Alice au pays des images : l’univers de Lewis Carroll" en janvier 2012 à Paris (Musée de la Carte à Jouer)

- Conférence "Alice, héroïne universelle" donnée aux Champs Libres à Rennes dans le cadre de l'exposition L’exposition Images d’Alice au pays des merveilles en octobre 2011. Cf.  Images d’Alice, catalogue paru chez Beaux Arts éditions à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque de Rennes d’octobre 2011 à Mars 2012.

  -Interview par Joël Métreau pour le magazine 20 minutes,  propos parus dans «Alice en mode gothique», 28 novembre 2015,  8 juillet 2011 http://www.20minutes.fr/culture/755223-20110708-alice-mode-gothique

- Conférence donnée au théâtre Gallia à Saintes intitulée « Rencontre avec Lawrence Gasquet – Autour de l'œuvre de Lewis Carroll" (décembre 2008).

- Conférence donnée au Théâtre d’Angoulême en complément de l’adaptation théâtrale d’Alice au pays des merveilles mise en scène par Betty Heurtebise (mars 2008).

- Conférence donnée à la Médiathèque du Carré des Jalles (Saint Médard en Jalles), intitulée « Alice au pays des images : l’univers de Lewis Carroll » (février 2008).




IV - Communications sans actes dans congrès internationaux


- "Visual Thinking : Lewis Carroll's Insights into Cognition". Colloque international du British Council "Seeing Things" à Tours, septembre 2001.

- "Lewis Carroll and The Pragmatic Function of Form". Colloque international "Ways of Seeing : The Nineteenth Century" organisé par l'INCS (Interdisciplinary Nineteenth-Century Studies) et l'Université de Paris X – Nanterre, juin 2000.

- "Lewis Carroll's Visual Thinking: Some examples in Lesser Known Writings". Colloque international The Lewis Carroll Phenomenon à Cardiff (U.K.) avril 1998.




V - Organisation de colloques


- Organisation du colloque international « Voir et Savoir : l’Objectivité en Images » à l’université  Jean Moulin - Lyon 3 les 21 et 22 novembre 2014.

- Débat & projection "L'Art & la Science" en présence de Peter Greenaway en mars 2009 à Mérignac.

- Organisation d'une table ronde "Autour de l'image : questions à Peter Greenaway" avec Peter Greenaway en avril 2009 à Mérignac.

- Organisation du colloque international du GERB « L’Art de Plaire » à Bordeaux III en 2004 et du CEMRA à Grenoble en 2005.

- Organisation du colloque international « Lewis Carroll et les Mythologies de l’enfance » à Rennes II en 2004.



VI - Direction de thèses.

- Melle Carole Delhorme, "Les relations entre l'écriture et les arts visuels chez les Esthètes en Angleterre de 1860 à 1900"

- Melle Gwendoline Koudinoff, "Autour du pictorialisme de l'ère victorienne : les tableaux vivants de Julia Margaret Cameron et de ses contemporains (Lady Clementina Hawarden, Henry Peach Robinson, Oscar Gustave Rejlander)"

- Melle Narimene Ibrahim, "Contemporary Necroaesthetics between Theory and Practice"

- Melle Lucie Ratail "De la picturalité à la musicalité : le rythme du pittoresque dans les romans gothiques britanniques du XIXème siècle"

- Melle Coralie Griffon "Exposer l’intime, sculpter l’espace: les perspectives anthropologiques d’Antony Gormley, 1973-2017"





Lawrence GASQUET


Professeur des Universités Université Jean Moulin Lyon 3