MOTS-CLÉS
Arts et littérature de la RDA et des nouveaux Länder ; dissidence, opposition, contre-culture ; exil, dialogue Est-Ouest ; réunification allemande ; intellectuels, polémiques ; littératures judéo-allemandes ; écritures autobiographiques et autofictionnelles ; féminisme, genre dans le bloc de l’Est

THÉMATIQUES DE RECHERCHE
Mes recherches portent sur la littérature et la culture en République démocratique allemande et dans les nouveaux Länder de l’après Seconde Guerre mondiale à l’époque contemporaine. Elles s’articulent autour de trois axes situés à la croisée entre littérature, arts et civilisation. Pour la période avant 1989, ce sont les écrivains et artistes de la RDA en tant qu’acteurs du champ social qui sont centre de mes réflexions, et ce principalement à travers le rapport qu’ils entretiennent au pouvoir dans leurs prises de position discursives et artistiques. J’aborde ainsi les notions de résistance, de dissidence, d’opposition ou encore de contre-culture. Le second axe est consacré aux phénomènes d’expatriation et d’exil, à l’incidence de cette expérience sur l’œuvre des écrivains concernés, mais également à leur positionnement politique et idéologique spécifique, situé à la charnière entre les deux Allemagne. J’étudie en particulier leur rôle en tant qu’intellectuels dans l’espace public en voie de réunification au cours de la décennie 1990. Le troisième axe est plus strictement littéraire. Il s’attache aux évolutions esthétiques des écrivains socialisés en RDA depuis 1989 : renouveau de la tradition littéraire judéo-allemande, écritures hybrides et variantes de l’autofiction. Afin d’éclairer ce corpus, j’utilise, parmi d’autres, les outils développés par les études sur le genre.

PUBLICATIONS (depuis 2009)

(Co)direction d’ouvrages collectifs
- av. Cécile Millot (dir.), Lyrik nach 1989. Gewendete Lyrik? Gespräche mit deutschen Dichtern aus der DDR, Halle, Mitteldeutscher Verlag, 2016, 496 p. A2
- av. Hélène Camarade (dir.), Résistance, dissidence et opposition en République démocratique allemande (1949-1990), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 404 p. A3

(Co)direction de dossiers de revues
- av. Emmanuelle Romanet (dir.), « Le genre de la maladie : pratiques, discours, textes et représentations » (dossier), in Transtext(e)s Transcultures. Journal of Global Cultural Studies, n°11, 2016 [revue en ligne : https://transtexts.revues.org/636]. A1
- av. Nadine Willmann (dir.), « Intellectuels et politique en Allemagne » (dossier), in Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 46, n° 2, 2014. A3

Chapitres d’ouvrages collectifs
- « Le ‹ Prenzlauer Berg › : subculture autonome ou culture de la trahison ? Retour sur la (dé)construction d’un mythe contre-culturel », in Achim Geisenhanslüke, Yves Iehl, Nadia Lapchine, Françoise Lartillot (dir.), Contre-cultures et littératures de langue allemande de 1960 à nos jours : entre subversion et utopies, Bern/Bruxelles/Francfort/Main, Peter Lang, 2017, p. 507-526. A2
- « L’intégration des poètes de Berlin-Est au paysage littéraire de l’Allemagne réunifiée. Un bilan en deux étapes (1994/95-2009/10) », in Emmanuelle Aurenche-Beau, Marcel Boldorf, Ralf Zschachlitz (dir.), La RDA : Crise – culture - critique. Nouveaux regards sur l’Allemagne de l’Est, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 101-116. A2
- av. H. Camarade, « État de la recherche, concepts, méthodologie », in H. Camarade, S. Goepper (dir.), Résistance, dissidence, opposition en République démocratique allemande (1949-1989), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaire du Septentrion, 2016, p. 13-32. A3
- « Les dialog-hefte : un détour par l’Ouest afin de réaffirmer quelques libertés fondamentales en RDA », in H. Camarade, S. Goepper (dir.), Résistance, dissidence, opposition en République démocratique allemande (1949-1989), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaire du Septentrion, 2016, p. 157-170. A3
- « ,Wer weiß, wann die Stimmung umkippt‘. Holocaust, Symbiose und Antisemitismus in Barbara Honigmanns Werk », in Katja Schubert, Carola Haenel (dir.), Störfall? Auschwitz und die ostdeutsche Literatur nach 1989, Berlin, Frank & Timme, 2016, Bd. 56, p. 41-62. A3
- « ‚Aus ihnen nichts geworden?‘ Zur Position einiger ‚Hineingeborener‘ im gesamtdeutschen literarischen Feld », in Viviana Chilese, Matteo Galli (dir.), Im Osten geht die Sonne auf? Tendenzen neuerer ostdeutscher Literatur, Würzburg, Königshausen u. Neumann, 2015, p. 239-253. A2
- « Prague-Berlin : un aller-retour dans l’œuvre de Jan Faktor », in Anne Lemonnier-Lemieux (dir.), La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Le texte et l’idée », 2014, p. 155-168. A2
- « La déconstruction du mythe de l’égalité entre les sexes : une convergence entre littératures de l’Ouest et de l’Est », in Anne Lemonnier-Lemieux (dir.), La littérature allemande à l’épreuve de la géopolitique depuis 1945, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Le texte et l’idée », 2014, p. 87-100. A1
- « Entre underground et gentrification : Bert Papenfuß, dernière icône des cercles littéraires non officiels de Berlin-Est? », in Cécilia Fernandez, Olivier Hanse (dir.), À contre-courant. Résistances souterraines à l’autorité et construction de contrecultures dans les pays germanophones au XXe siècle, Bern/Bruxelles/Francfort/Main, Peter Lang, 2014, p. 257-274. A2
- « Du sujet lyrique au sujet autofictionnel. La scène littéraire berlinoise à l’épreuve du ‹ tournant › », in Clara Royer, Petra James (dir.), Sans faucille ni marteau. Ruptures et retours dans les littératures européennes post-communistes, Bern/Bruxelles/Francfort/Main, Peter Lang, 2013, p. 67-81. A2
- « Une lecture de ‹ Ich › dans le contexte de la ‹ querelle littéraire › des années 1990 », in Frédéric Teinturier, Bénédicte Terrisse (dir.), "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants, Paris, L'Harmattan, coll. « De l'Allemand », 2013, p. 19-38. A2
- « Rückkehr, Abkehr, Zusammenkunft. Zur Identitätssuche der Ich-Erzählerin in Barbara Honigmanns Eine Liebe aus nichts », in Andrea Jäger u.a. (dir.), Zwischen autobiographischem Stil und Autofiktion: narrative Funktionen und Identitätskonstruktionen der Figur des Ich-Erzählers in der Gegenwartsliteratur, 2012, p. 105-118 [Online-Publikationen der Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Link: http://digital.bibliothek.uni-halle.de/pe/content/titleinfo/1223699]. A3
- « Trois outils institutionnels au service d’un canon littéraire commun : le Manifeste pour l’enseignement des littératures européennes, le manuel Lettres européennes et le Prix européen de littérature », in Fabrice Malkani, Ralf Zschachlitz, (dir.), Pour une réelle culture européenne ? Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux, Paris, L’Harmattan, coll. « De l’Allemand », 2012, p. 161-179. A2

Articles dans des revues à comité de lecture
- « Subversion féminine dans les années 1980 en RDA : Gabriele Stötzer et le collectif d’artistes Künstlerinnengruppe Erfurt / Exterra XX, entre création à l’ombre du Mur et impulsions féministes dans l’art international », in M. Beauviche, J. Mortier (dir.), « Les artistes alternatifs de la RDA des années 1980 » (dossier), Allemagne d’aujourd’hui, n° 219, janvier-mars 2017, p. 145-161. A1
- « Maladie individuelle, crise du couple et maux collectifs dans le roman Du stirbst nicht de Kathrin Schmidt : des transitions de l’après-1989 au prisme du genre », in S. Goepper, E. Romanet (dir.), « Le genre de la maladie : pratiques, discours, textes et représentations » (dossier), Transtext(e)s Transcultures. Journal of Global Cultural Studies, n°11, 2016. A1
- « Jürgen Fuchs : écrivain et homme d’action – une incarnation est-allemande de l’intellectuel ‹ à la française › », in S. Goepper, N. Willmann (dir.), « Intellectuels et politique en Allemagne » (dossier), Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 46, n° 2, 2014, p. 393-408. A3
- « Continuités et métamorphoses du ‹ moi › chez Wolfgang Hilbig – des recueils abwesenheit et stimme stimme au roman ‹Ich›, in « Wolfgang Hilbig : ‹Ich› ou l’insaisissable déplacement » (dossier), Anne Lemonnier-Lemieux, Ralf Zschachlitz (dir.), Allemagne d’Aujourd’hui, n°204, avril-juin 2013, p. 197-208. A2
- « La judéité dans les romans de Barbara Honigmann et Jan Faktor : tabou dépassé, identité refondée », in « Les tabous de l’histoire allemande » (dossier), Martine Carré, Ingeborg Rabenstein-Michel, Ralf Zschachlitz (dir.), Témoigner. Entre histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, n° 113, Bruxelles/Paris, septembre 2012, p. 88-98. A3
- « Hans Joachim Schädlich : de la parole empêchée à l’écriture de la ‹ seconde dissidence ›. Évolutions et permanences d’une œuvre située à la croisée des champs littéraires », in Rupture et continuité au pays du Tournant. Cahiers d’Études Germaniques, n° 58, 2010, p. 35-48. A2
- « Du ‹ mur dans les œuvres › au ‹ mur dans les têtes › : le traitement esthétique de la frontière interallemande chez les poètes de RDA Wolf Biermann et Sascha Anderson », in « Le paradigme du Mur dans le monde contemporain : Évolutions et perspectives 1989-2009 » (dossier), Hélène Yèche (dir.), Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, n° 5, revue en ligne de l’Université de Poitiers, juin 2010. A2
- « La convergence de la ‹ seconde dissidence › de RDA et du ‹ Centre des auteurs germanophones à l’étranger › lors de la réunification des clubs allemands du P.E.N. : vers une gauche capable de faire son deuil », in Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 41, n° 2, avril-juin 2009, p. 297-309. A3

Traductions
- « À la marge de la ‹ marge ›. Carlfriedrich Claus, le collectif d’artistes Clara Mosch et la RDA ». Auteure et titre original : Paula Böttcher, « Außenseiter der „Außenseiter“ Carlfriedrich Claus; die Künstlergruppe Clara Mosch und die DDR », in M. Beauviche, J. Mortier (dir.), « Les artistes alternatifs de la RDA des années 1980 » (dossier), Allemagne d’aujourd’hui, n° 219, janvier-mars 2017, p. 115-129. A2
- « La gauche réformiste de RDA et l’opposition tchèque ». Auteur et titre original : Jan Faktor « Die DDR-Linken und die tschechische Opposition », in Clara Royer, Petra James (dir.), Sans faucille ni marteau. Ruptures et retours dans les littératures européennes post-communistes, Bern/Bruxelles/Francfort/Main, Peter Lang, 2013, p. 83-92. A3
- « Sous le texte : profondeurs et pénétrations dans le roman ‹ Ich › de Wolfgang Hilbig ». Auteur et titre original : Michael Opitz, « Unter der Schrift - Tiefendimensionen und Penetrationsverfahren in Wolfgangs Hilbigs Roman „Ich“ », in « Wolfgang Hilbig : “Ich” ou l'insaisissable déplacement », numéro coordonné par Anne Lemonnier-Lemieux et Ralf Zschachlitz, Allemagne d'Aujourd'hui, n° 204, avril-juin 2013, p. 209-221. A2

COMMUNICATIONS (depuis 2009)
- Colloque « Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen » organisé par Patricia-Viallet et Emmanuel Marigno (Université Jean Monnet Saint-Etienne), 27-28.9.2017. A2
Titre : « Intermédialités sous contrainte et stratégies anticonformistes dans la RDA des années 1980. Le salon et l’atelier des époux Maaß »
- Atelier scientifique « Wolfgang Hilbigs Lyrik: im Kreuzgespräch » organisé par Bernard Banoun, Sylvie Arlaud (Université Paris 4 Sorbonne) et Bénédicte Terrisse (Université Nantes), 30.9-1.10.2016. A2
Titre :    monolog vier (in Die Versprengung, 1986)
- Colloque « La scène artistique ‹ alternative › dans la RDA des années 1980 » organisé par Jean Mortier (Université Paris 8), Maison Heinrich Heine, Paris, 13.1.2016. A1
Titre :    « Subversion féminine dans les années 1980 en RDA : le collectif d’artistes d’Erfurt Exterra XX entre quotidien à l’ombre du Mur et mouvements féministes internationaux »
- Journée d’études « Contre-cultures et littératures de langue allemande de 1960 à nos jours : entre subversion et utopies » organisée par Françoise Lartillot, Université de Lorraine Metz et Nadja Lapchine et Yves Iehl, Université de Toulouse Jean Jaurès, 13.6.2014. A2
Titre :    « Le Prenzlauer Berg : contre-culture ou culture de la trahison? »
- Journée d’études « „Kein Holocaust. Nirgends“? Auschwitz und die ostdeutsche Literatur nach 1989 » organisée par Katja Schubert, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Carola Hähnel-Mesnard, Université Lille 3, 24.1.2014. A3
Titre :    « „Wer weiß, wann die Stimmung umkippt“. Symbiose, Antisemitismus und Holocaust in Barbara Honigmanns Werk »
- Colloque « Résistance et opposition en RDA. Tentatives de conquête de l’espace public (1949-1990) » organisé par Hélène Camarade, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 20-22.3.2013. A3
Titre :    « Droit d’expression, droit d’information. Les Dialog-Hefte (1985-1989) ou le détour par l’Ouest afin de réaffirmer quelques libertés fondamentales en RDA »
- Journée d’études « L’Europe centrale dans la littérature allemande depuis 1990 » organisée par Anne Lemonnier-Lemieux, ENS Lyon, 8.6.2012. A2
Titre :    « Prague-Berlin un aller-retour : influences de l’Ouest et mémoires de l’Est chez Jan Faktor »
- Colloque « Résistances souterraines à l’autorité et construction de contrecultures dans les pays germanophones au XXe siècle » organisé par Olivier Hanse, Cécilia Fernandez et Patricia Desroches-Viallet, Université Jean Monnet Saint-Étienne, 5-7.4.2012. A2
Titre :    « Entre underground et gentrification : Bert Papenfuß, dernière icône des cercles artistiques parallèles de Berlin-Est »
- Colloque « Im Osten geht die Sonne auf? Tendenzen neuerer ostdeutscher Literatur » organisé par Matteo Galli et Viviana Chilese, Université de Ferrare (Italie), 23-26.11.2011. A2
Titre :    « „Aus ihnen nichts geworden?“. Zur Position einiger Autoren aus der „Prenzlauer Berg-Generation“ im gesamtdeutschen literarischen Feld »
- Journée d’études « Situation de l’écrivain en Europe Centrale et Orientale après la chute du communisme » organisée par Petra James, Clara Royer et Hélène Mélat, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 22.10.2010. A2
Titre :    « L’intégration des auteurs de l’ex-RDA au champ littéraire de l’Allemagne réunifiée. Un bilan en deux étapes (1994-2009) »
- Journée d’études « L’Allemagne et ses mythes fondateurs depuis 1949 » organisée par Anne Lemonnier-Lemieux, ENS Lyon, 8.10.2010. A1
Titre :    « L’égalité hommes-femmes chez Ingeborg Bachmann, Christa Wolf, Karin Struck
- Journée d’études « Textes et contextes : la famille de / en RDA » organisée par Marie-Geneviève Gerrer et Laurent Gautier, Université de Bourgogne, Dijon, 15.5.2009. A2
Titre :    « La famille dans les chansons et les poèmes de Wolf Biermann : de l’appartenance partisane à l’album de famille privé »
- Colloque „Kanonisierung und Klassiker-Rezeption: Geschichte und Gegenwart“ organisé par Michael Hoffmann et Ralf Zschachlitz, Université de Paderborn (Allemagne), 25-26.2.2009. A2
Titre :    « Die Rezeption von Heinrich Heines Wintermärchen bei den DDR-Dichtern Wolf Biermann und Sascha Anderson. Zwischen Dekanonisierung des sozialistischen Realismus und Reinstrumentalisierung durch die Macht »

CONTRIBUTION À L’IETT
- Publication av. Emmanuelle Romanet (dir.), « Le genre de la maladie : pratiques, discours, textes et représentations » (dossier), in Transtext(e)s Transcultures. Journal of Global Cultural Studies, n°11, 2016 [revue en ligne : https://transtexts.revues.org/636]. A1
- Journée d’études « Le genre de la maladie : textes, discours et représentations » organisée en collaboration avec Emmanuelle Romanet dans le cadre des travaux du groupe Genre Lyon 3 (GL3), Université Jean Moulin Lyon 3, 13.11.2015. A1

Sibylle GOEPPER


Maîtresse de conférences