MOTS-CLÉS (recherche) : littérature américaine 20e siècle, genre et sexualité, environnement et écopoétique

THÉMATIQUES DE RECHERCHE : soit paragraphe rédigé de 15 lignes maximum, soit présentation synoptique non rédigée

Ma recherche se concentre sur la question de l’expérience et de la représentation de la masculinité dans la littérature américaine de l’après-guerre. En particulier, je m’attache à analyser la façon dont le récit autobiographique devient le lieu d’une mise en scène du corps et de l’identité qui masque et dévoile les rapports souvent troubles que les écrivains de l’époque entretiennent aux notions de genre, de sexualité et de « race » (crise de la masculinité, paranoïa anti-homosexuelle, mouvement en faveur des droits civiques). En parallèle, cette mise en scène de soi produit de nouvelles cartographies de l’espace américain et affecte profondément l’idée de nature (wilderness et nature writing, frontières et récit de voyage, représentation des animaux et du vivant).

PUBLICATIONS [à présenter par ordre chronologique décroissant] : monographies, ouvrages collectifs, direction d’ouvrages/revues, articles, traductions etc.

« Reading, Writing and the ‘Straight White Male’: What Masculinity Studies Does to Literary Analysis », Angles 3 (juillet 2016), np. http://angles.saesfrance.org/index.php?id=585 [A1]

« Masculinité, immaturité et devenir-enfant dans l’œuvre de Jack Kerouac », Leaves 2 (2016), p. 79-90. http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves/51-leaves-n-1-textes-2/285-masculinite-immaturite-et-devenir-enfant-dans-l-oeuvre-de-jack-kerouac-p-a-pellerin [A1]

« De l’Argent chez Jack Kerouac : de l’économie littéraire de l’écrivain vagabond », O. Larizza (éd.), Les Ecrivains et l’argent. Paris : Editions Orizons, Collection Universités / Domaine littéraire de l’Université de Haute-Alsace, 2012, 374p, p. 265-279. [A2]

« Performing / Representing Male Bonds » (avec R. Costambeys-Kempczynski et C. Hélie), In-Media 2 (2012), np. http://inmedia.revues.org/451 [A1]

« Jack Kerouac’s Ecopoetics : Domesticity, Wilderness and Masculine Fantasies of Animality in Postwar American Fiction », Transatlantica 2 (2012), np. http://transatlantica.revues.org/5560 [A1]

« The Soft American, Jack Kerouac’s Muscular Prose and Cold War Poetics in Vanity of Duluoz », H. Quanquin et S. Chapuis (éd.), Writing Male Bodies in Britain and the United States, GRATT On-Line 10 (octobre 2011), 11-29. http://www.graat.fr/masculinities2.pdf [A1]

« Her de Lawrence Ferlinghetti, ou la (semi)autobiographie à la quatrième personne du singulier », Trait d’Union 1 (2009), p. 6-9. http://www.revuetraitsdunion.org/?page_id=146 [A2]

Tables rondes et organisation d’ateliers :

« Hugh Hefner/Audre Lorde : Genre, sexualité et race aux Etats-Unis », table ronde sur « les représentations des sexes et des sexualités à l’époque contemporaine », Festival de Philosophie organisé par les Médiations Philosophiques, Université de Lyon, (7 octobre 2017) [A1]

« Parcours, promenade, vagabondage : géographies de la recherche du bonheur ». Congrès de l’AFEA (8 juin 2017), avec Pierre-Louis Patoine. [A2]

« Vagabonds et vagabondage de la littérature américaine / Tramping Through American Literature », Congrès de l’AFEA (28 mai 2015), avec Alice Beja. [A2]



COMMUNICATIONS [à présenter par ordre chronologique décroissant]

The Louisville Conference on Literature and Culture since 1900, 23-25 février 2017 à l’University of Louisville, USA.
Titre de la communication : « Redressing Whitman : Jack Kerouac and The Anxiety of Queer Influence » [A1]

Colloque internationale « Lieux d’enchantement : écrire et réenchanter le monde », 24 juin 2016 à l’Université de Perpignan.
Titre de la communication : « (Dying) Mice and (Crying) Men: Masculinity, In/significant Others, and Jack Kerouac’s Ecopoetics” ». [A1]

Congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines, 28 mai 2015 à l’Université de La Rochelle
Titre de la communication : « The Gender of Literary Hobohemia: Cold War Poetics and Jack Kerouac’s “Homeless Brotherhood” » [A1]

Conférence inaugurale de l’European Beat Studies Network, 5-7 septembre 2012 au Roosevelt Study Center, Middleburg, Pays-Bas.
Titre de la communication : « Queering the Non-queer : Jack Kerouac and the Contradictions of Cold War Masculinity ». [A1]

Colloque international : « Performing the Invisible : Masculinities in the English-speaking world », 24 et 25 septembre 2010 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Titre de la communication : « Cold War Poetics, The Soft American and Jack Kerouac’s Muscular Prose ». [A1]

Biennial Conference of the European Association for American Studies, 27 mars 2010 au Trinity College à Dublin.
Titre de la communication : « Scripting the male body : Jack Kerouac as Young Rebel and Beatsploitation Cinema ». [A1]

Séminaire de l’ED 514 (Vortex) dirigé par A. Topia et C. Savinel, 4 avril 2009 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) :
Titre de la communication : « Politique du rituel dans Paradise Now du Living Theatre ». [A2]

Séminaire du projet innovant « Performing Straight White Masculinities », 14 décembre 2008 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Titre de la communication : « Masculinity on the Road : Homosociality in two novels by Jack Kerouac ». [A1]

CONTRIBUTION À L’IETT
organisation de colloques, journées d’étude, workshop, séminaires, publications, projets de recherche individuels ou collectifs, autres.

Conférence de Jack Halberstam (« Trans* : Bodies, Gender Variance and Power ») dans le cadre des ateliers « Genre, sexualité, décolonialité », 24 novembre 2016. [A1]

Colloque international « Le corps en faillite : expériences et représentations du handicap dans la littérature et les arts », 20 et 21 octobre 2017 (avec Sophie Chapuis). [A2]

Colloque international « Représentations de la nature à l’âge de l’anthropocène », 22 et 23 mars 2018 (avec Jean-Daniel Collomb). [A3]



DIRECTION DE THÈSE : noms doctorants/sujets de thèses
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IMPORTANT
Pour chaque publication/communication/contribution, indiquez dans quel(s) axe(s) de l’IETT se situent vos travaux, en précisant :
« A1 » pour Axe 1 : Genre, identités, intersections
« A2 » pour Axe 2 : Textes, Arts et contextes
« A3 » pour Axe 3 : Migrations, diasporas, citoyennetés et sécurité


Pierre-Antoine PELLERIN


Maître de conférences