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Catherine DELESALLE-NANCEY

Professeur des Universités

Établissement de rattachement  (pour les membres associés)

catherine.delesalle@univ-lyon3.fr


MOTS-CLÉS : Joseph Conrad, Malcolm Lowry, littérature britannique moderne et contemporaine, répétition, trauma, écriture féminine, voix, rythme


THÉMATIQUES DE RECHERCHE : Ma recherche porte d’abord sur deux auteurs majeurs du XXème, Joseph Conrad et Malcolm Lowry, la richesse de leurs œuvres m’ayant amenée à aborder de nombreuses problématiques, et ce faisant, d’autres auteurs modernistes ou contemporains. Le travail sur la répétition, au cœur de ma monographie sur Lowry, a conduit à une réflexion, sur le trauma, l’autobiographie, le rythme et la voix. L’étude de Joseph Conrad m’a progressivement amenée à m’interroger sur la place du féminin dans son œuvre et son écriture, le questionnement sur l’écriture féminine ayant dans ce cas déjà été abordé chez des auteures comme Margaret Atwood, Janet Frame, A.S. Byatt, Alice Munro ou Virginia Woolf. Parallèlement, ces deux auteurs m’ont aussi conduite à m’intéresser aux réécritures, à la manière dont les écrivains contemporains interrogent les textes modernistes ou certaines traditions littéraires, soit dans une approche ludique et métafictionnelle, soit parce qu’ils relisent ces classiques à l’aune de leurs propres questionnements sur des problématiques contemporaines, liées notamment au genre (gender) et au post-colonialisme.

PUBLICATIONS 


Ouvrages individuels :

•La Divine comédie ivre : répétition, ressassement et reprise dans l’œuvre en prose de Malcolm Lowry, Paris : Michel Houdiard éditeur, 2010, 192 pages. A2


Ouvrages collectifs :

•J. Sarfati-Lanter, Inès Cazalas, C. Delesalle-Nancey, Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire, Conrad Au Cœur des ténèbres, Antunes Le Cul de Judas, Claude Simon L’Acacia, Paris, Atlande, 2017. A3


Direction d’ouvrages ou de numéros spéciaux de revues :

• « Terra Incognita : the feminine in Joseph Conrad’s works », L’Epoque Conradienne, vol.40, 2017. A1

•Numéro spécial Agrégation 2014, Cercles n°32, février 2014, 107 pages

•Numéro spécial Agrégation 2012, Cercles n°22, février 2012, 135 pages.

•Le secret, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2006, 256 pages.


Articles 

•Turning Nothing into Something: the Victorious Alchemy of Victory », accepté pour publication par Conradiana, vol.47.3,  (communication présentée lors du colloque international Joseph Conrad à Rome du 10 au 13 juillet 2013).A1

•« Corps et âme dans le script de Malcolm Lowry pour Tendre est la nuit », La Fureur et la grâce : Lectures de Malcolm Lowry, ed. Josiane Paccaud-Huguet, Paris, Garnier Flammarion, Lettres Modernes Minard,  2017, chapitre 8.(communication dans le cadre du colloque international « Malcolm Lowry, encore »  organisé à Cerisy-la-Salle en juin 2012) A2

• « Ultramarine : entre différence et répétition, géométrie variable », La Fureur et la grâce : Lectures de Malcolm Lowry, ed. Josiane Paccaud-Huguet, Paris, Garnier Flammarion, Lettres Modernes Minard, 2017, chapitre 14. (communication présentée  lors d’une journée d’études sur Malcolm Lowry organisée par le CARMA en octobre 2007). A2

•« Inscrutable Women in “The Brute : an Indignant Tale”, The Conradian, vol. 42, N°1, 52-63. A1

•« ‘Amy Foster, c’est moi’ : Fostering the Child of Fiction in Joseph Conrad’s’Amy Foster’ », L’époque conradienne, vol.40, 103-116. A1

•« Femmes aux petits soins : la fêlure d’un idéal dans deux nouvelles de F.Scott Fitzgerald : « The Lees of Happiness » and « An Alcoholic Case », Transtext(e)s, Transcultures, vol. 11, Le genre de la maladie : pratiques, discours, textes et représentations, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 07 octobre 2017. URL : http://transtexts.revues.org/661 ; DOI : 10.4000/transtexts.661. A1

•« Dwelling in-between : rituals and jazz as reconcilable opposites in Malcolm Lowry’s “Forest Path to the Spring”»,in Malcolm Lowry’s Poetics of Space, Richard J. Lane and Miguel Mota, Ottawa : University of Ottawa Press, 2016, 129-145. ( remanié à partir d’une communication présentée lors du colloque international organisé pour le centenaire de la naissance de Malcolm Lowry à l’Université de British Columbia en juillet 2009).A2

•« Cet abject objet du désir : nourriture en anamorphose dans The Hours de Michael Cunningham et l’adaptation filmique de Stephen Daldry », Transtext(e)s , Transcultures, Journal of Global Studies, 10/2015,  https://transtexts.revues.org/. A1

•« Fitting, Cutting and Matching : Dressing in Alice Munro’s Dance of the Happy Shades”, “With a roar from underground”: Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, C. Bigot et C.Lanone (eds.),Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015. A1


•« The Scream in Alice Munro’s ‘The Time of Death’», Etudes de Stylistique Anglaise, n°8, 2015. A1


•« Des hommes et des lettres : les amitiés littéraires», L’Herne : Joseph Conrad, J. Paccaud-Huguet et C. Maisonnat (eds.), Paris : Les Cahiers de l’Herne, 2014, 29-34.


•« Le Titanic : sombres réflexions d’un marin éclairé », L’Herne : Joseph Conrad, J. Paccaud-Huguet et C. Maisonnat (eds.), Paris : Les Cahiers de l’Herne, 2014, 74-75.

•« ‘Just once a year, the dead live for one day… ‘ : survivance dans Under the Volcano  de Malcolm Lowry », L’Atelier, vol.5.1, 2013, 31-45. A2

•« “Through a Glass Darkly” : opacité et transparence dans “The Glass Coffin” d’A.S. Byatt », communication dans le cadre de l’atelier SEAC/Nouvelles au Congrès de la SAES à Limoges en mai 2012, Etudes Britanniques Contemporaines n°44.A2

•« Impossible placement in “The Anarchist : A Desperate Tale” de Joseph Conrad », communication dans le cadre du colloque international Conrad, « Displacing Conradian Perspectives » organisé à Lyon 2 en avril 2012, L’époque conradienne vol.38, 2012, 33-44.

•« Janet Frame et le discours de la normalité, entre intégration et désintégration dans The Lagoon and Other Stories et The Complete Autobiography », Cercles n°22, février 2012, 121-135. A1

• “Rhythm and Blues in Malcolm Lowry’s works”, The Firminist, a Malcolm Lowry Journal n°3, septembre 2012.A2

•« The Voyage That Never Ends : fructueuses tentatives », communication présentée dans l’atelier « Histoire des idées » du 49ème congrès de la SAES à Bordeaux en mai 2009, Alphée n°4, juillet 2012, 4-13. A2

•« Underground explosion : the ethics of betrayal in Joseph Conrad’s Under Western Eyes  and Malcolm Lowry’s Under the Volcano»,  Under Western Eyes Centennial Essays, Conrad Studies 6, Allan H. Simmons, J.H Stape and Jeremy Hawthorn (eds.), Amsterdam, New York: Rodopi, 2011, 79-94. A2


•« Euphémisme et hyperbole chez Malcolm Lowry : tours et détours par Sous le volcan», éds. D. Jamet et M. Jobert, Empreintes de l’euphémisme – tours et détours (Actes du colloque tenu à Lyon 3 en 2008), Paris : l’Harmattan, 2010, 381-395. A2


•« Playing with literary influences : “Through the Panama” as Malcolm Lowry’s celestial meccano », éds. C. Maisonnat, J. Paccaud-Huguet, Annie Ramel, Rewriting/Reprising in Literature : the Paradoxes of Intertextuality (Actes du colloque international tenu à Lyon 2 en 2006), Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2009, 144-157. A2


• « Malcolm Lowry : Dark as the Grave Wherein My Friend is Laid et Under the Volcano ou les liaisons vertigineuses entre envers et endroit du décor », Etudes Britanniques Contemporaines n°34, juin 2008, 53-63. A2

•« Lunar Caustic et Le Caustique lunaire : le miroir en folie », éd. Denis Jamet,  Mélanges en hommage à Malcolm Clay,  Lyon : Publication Université Jean Moulin-Lyon 3, 2008, 159-177.


•« Echec et Mat dans The Good Soldier de Ford Madox Ford », L’époque conradienne vol.32, 2006, 83-109.  


•« Essence et évanescence : l’alchimie du langage dans “An Outpost of Progress” et Heart of Darkness de Joseph Conrad », éd. Josiane Paccaud-Huguet, Joseph Conrad : l’écrivain et l’étrangeté de la langue (Actes  du colloque international tenu à Cerisy-la-Salle en août 2003), Caen : Lettres Modernes Minard, 2006, 251-272. A3


•« Disparition et création : l’opération du Saint-Esprit dans Flaubert’s Parrot de Julian Barnes », éd. C. Delesalle,  Le Secret (Actes du colloque tenu à Lyon 3 en 2003), Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2006, 147-167.A2

•« “Etranger : mon semblable, mon frère” dans Lunar Caustic  de Malcolm Lowry », éd. M.A. Gay, L’étranger (Actes du colloque tenu à Lyon 3 en 2001), Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2003, 157-175. A2


•« “The last word” or the ambivalence of quotation marks in Conrad’s Lord Jim », L’époque conradienne vol.30, numéro spécial Lord Jim, janvier 2004, 29-46. A3

•« Lord Jim : les intermittences du sens ou l’impossible rencontre de la rupture et de la continuité », éd. Nadine André, Ruptures et continuités, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin–Lyon 3, 2004, 241-259. A3


• « Heart of Darkness and Under the Volcano : the “whited sepulchre” and the “churriguresque cathedral” », L’époque conradienne vol.26, 2000, 83-98. 


•« Un signe de la main dans The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood », éd. Claire Majola-Leblond, Le départ : variations sur un thème, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin–Lyon 3, 2000, 153-179. A1


•« Les vestiges de la loi ou les progrès en question dans The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro », éds. P. Badonnel & F. Lessay,  Les Cahiers du C.R.E.AA.C.T.I.F,  Editions du C.R.E.AA.C.T.I.F, 2000. Puis sélectionné pour paraître dans éd. D. Dubois, Progrès, Rêves, Réalités, XL Congrès de la SAES, Angers : Presses de l’Université d’Angers, 2000, 131-148.

•« Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad : les fins de siècles se suivent … », éd. François Piquet, Fin(s) de siècle(s) (Actes du colloque tenu à Lyon 3 en 1998), Paris : Didier Erudition, 1999, 131-148.

•«  Malcom Lowry : encre, moi et ancrage », éd. François Piquet, Ecritures de l’identité (Actes du colloque tenu à Lyon 3 en 1996), Paris : Didier Erudition, 1998, 91-128.





Communications orales sans actes dans un congrès international ou national:

• « Caryl Phillips’s Crossing the River : Writing Across Conrad’s Heart of Darkness », communication donnée lors du colloque de la Joseph Conrad Society à New York en mai 2017. Proposée pour publication dans un ouvrage collectif. A3

•« Surface et profondeur : les pièges de la vision dans ‘Bluebeard’s Egg’ de Margaret Atwood », communication donnée lors du colloque « Voir et Savoir » organisé par Lawrence Gasquet en novembre 2014, à paraître dans un ouvrage collectif en 2018. A2

•« No White Lie in Joseph Conrad’s Tale », communication donnée lors du colloque international de la Joseph Conrad Society à Canterbury en juillet 2014.A1

•« Surviving Modernism in Michael Cunningham’s The Hours », communication donnée lors du colloque international « Modernism now » organisé à l’Université de Londres en juin 2014. A2

•« Writing the Body : Zelda Sayre Fitzgerald’s resistance in Save Me the Waltz », communication présentée lors du colloque international F.Scott Fitzgerald à Montgomery (Alabama) du 6 au 10 novembre 2013. A1

• « No-body or somebody: manifestations of the body in Virginia Woolf’s Mrs Dalloway, Michael Cunningham’s The Hours and Stephen Daldry’s film adaptation », communication dans le cadre du colloque « Ecritures et dramaturgies du corps » organisé  à Lille 3 en mars 2013. A1

•« “To make you hear, to make you feel, […] to make you see …”: Malcolm Lowry’s Tender is the Night filmscript », communication présentée lors du 11e congrès international F.Scott Fitzgerald à Lyon du 4 au 9 juillet 2011. A2


•« Ultramarine : genèse d’une œuvre »,  communication présentée lors d’une journée d’études sur Malcolm Lowry organisée par Audrey Vermetten à l’ENS Ulm le 15 décembre 2007.


•« A Modern Staging of Romance in F.S. Fitzgerald’s The Great Gatsby, J. Conrad’s Lord Jim and Ford Madox Ford’s The Good Soldier », communication présentée lors du  9ème Congrès international de la F. Scott Fitzgerald Society à Londres en juillet 2007. A2


Communications présentées lors de séminaires de recherche :

•« Malcolm Lowry : la vie et l’œuvre », communication présentée en février 2009 dans le cadre du séminaire de réflexion théorique et conceptuelle « Lettres, Langues, psychanalyse » du CARMA  sur le thème : « La vie et l’oeuvre ».

•« Répétition, ressassement et reprise dans Under the Volcano  de Malcolm Lowry », communication présentée en mai 2008 dans le cadre du séminaire de réflexion théorique et conceptuelle « Lettres, Langues, psychanalyse » du CARMA  sur le thème : « La répétition et le nouveau ».

•« Rituel et Jazz dans “The Forest Path to the Spring”, communication présentée en mars 2007 dans le cadre du séminaire de réflexion théorique et conceptuelle « Lettres, Langues, psychanalyse » sur le thème : « La répétition et le nouveau ».



CONTRIBUTIONS À L’IETT 

organisation de colloques, journées d’étude, workshop, séminaires, publications, projets de recherche individuels ou collectifs, autres.

•Participation à l’organisation du 56ème Congrès de la SAES du 2 au 4 juin 2016.


•Organisation d’une journée d’étude sur  Joseph Conrad : « Terra Incognita : the feminine in Joseph Conrad’s works » le 12 décembre 2014.


•Co-organisation du 11ème colloque international sur F. Scott Fitzgerald du au juillet 2011.



DIRECTION DE THÈSE : noms doctorants/sujets de thèses

•Fanny Monnier, Ecriture de l’indirection dans les romans de Ben Okri.


IMPORTANT 

Pour chaque publication/communication/contribution, indiquez dans quel(s) axe(s) de l’IETT se situent vos travaux, en précisant :

« A1 » pour Axe 1 : Genre, identités, intersections

« A2 » pour Axe 2 : Textes, Arts et contextes

« A3 » pour Axe 3 : Migrations, diasporas, citoyennetés et sécurité



Catherine DELESALLE-NANCEY


Professeur des Universités