Formulaire profil

Site internet IETT

 

 

Prénom NOM : Lillian LIU

 

Adresse mail (institutionnellede préférence) : lillianlhy@gmail.com

 

TITRE DE LA THÈSE ENPREPARATION : Identité, Autonomie,et Démocratie :
les cas de Hong Kong et du Québec à travers leurs cinémas 

 

DIRECTEUR DE THÈSE : Corrado NERI

 

MOTS-CLÉS THÈSE(5) : Hong Kong, Québec, Cinéma(s), Identité(s), Études postcoloniales

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE : paragraphe rédigé de 15 lignes maximum

 

Cette étude, se centrant sur les films hongkongais et québécois réalisésdes années 1990 à nos jours, examine comment les événements historiques etfaits sociaux sont présentés par des cinéastes à travers leurs œuvres defiction. Elle met également en question la signification de l’identiténationale, et tente à briser la dichotomie entre Nation et régions/provinces.En plaçant les films de Hong Kong et du Québec comme des représentationsalternatives à l’histoire officielle ainsi qu’aux images du pays et des régionsconstruites par les gouvernements, nous les analysons avec une approchesocio-historique et politique afin de développer une meilleure compréhension dela situation actuelle de ces deux sociétés post-coloniales.

 

PUBLICATIONS [àprésenter par ordre chronologique décroissant] : articles, traductionsetc.

 

COMMUNICATIONS[à présenter par ordre chronologique décroissant]

 

« Hong Kong et ses Autres : les représentations métaphoriques des femmeschinoises dans le cinéma hongkongais depuis les années 1990 », 6e Congrès Asie,Science Po Paris, France, 28 juin 2017. « A1 »

 

« SpatialPolitics of Foreign Domestic Workers in Hong Kong » (group project), JointIIAS/SSRC Winter School 2017: Media Activism and Postcolonial Futures, Centrefor Chinese Media and Comparative Communication Research, Chinese University ofHong Kong, 21 janvier 2017. « A3 »

 

 

CONTRIBUTION À L’IETT 

organisation decolloques, projets junior

 

 

IMPORTANT 

Pour chaque publication/communication/contribution, indiquez dans quel(s) axe(s) de l’IETT se situent vos travaux, en précisant :

« A1 » pour Axe 1 : Genre, identités, intersections

« A2 » pour Axe 2 : Textes, arts et contextes

« A3 » pour Axe 3 : Migrations, diasporas, citoyennetés et sécurité

 

 

Lillian LIU